2035
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Plan B] Contexte et dynamique RP

Aller en bas

[Plan B] Contexte et dynamique RP Empty [Plan B] Contexte et dynamique RP

Message par Frigge Sam 26 Mar - 21:23

Les murs ont la couleur d’une boue grise, mélange de terre et de métal. Dans un renforcement digne d’un bourrelet obèse, le poste de contrôle baigne dans une lueur rougeâtre quasi-hypnotique. La porte est blindée et elle aurait pu être brillante si des tags obscènes et orduriers ne le recouvraient pas. Plus loin encore, le mur noircit, témoignage d’une explosion violente aux portes de la ville. Mais ce n’est pas ce qu’on retient en s’approchant de l’entrée du plus foutraque des bidonvilles, c’est plutôt l’inscription dégoulinante et étonnamment blanche, une sentence qu’on ne peut plus arriver ici nier : No Future for you !

Dans cet univers, point d’apocalypse soudaine. Simplement la lente décadence d’un système et de ses apôtres. Les villes sont devenues mégalopoles, le reste a été déserté, trop pauvre pour survivre dans l’ombre de cités lumières. Les frontières se sont dissoutes dans le bouillon économique, et on ne parle désormais que de conglomérats s’affrontant pour plus de richesses encore. Quand ce n’est pas l’immortalité elle-même qu’ils convoitent. Leurs ambitions broient chaque jour son lot d’âmes et de corps, s’en débarrassant comme n’importe quelle marchandise usagée. Une seule règle, consommer le plus possible avant de l’être à son tour. Le culte du self-made man a ressurgit, dépoussiéré aux nouvelles technologies, pour entretenir l’univers des possibles offert par la glorieuse évolution de l’Humanité. La Terre, quant à elle, s’est endurcie, rejetant ses enfants terribles, à moins qu’elle ne tente vainement d’attirer leur attention.

D’un côté l’univers brillant de la consommation et de l’évolution, dont les buildings immenses demeurent la meilleure expression, et de l’autre : le monde sombre des exclus, survivants aux portes du paradis grâce à ses déchets. Des pauvres, des mutilés, des fous, tous ceux que la ville a recraché, trop indigestes. Certains errent des jours en longeant les murs, jusqu’à mourir de faim et de soif. D’autres ne peuvent se résoudre, ils ont construit avec ce qu’ils ont pu trouver leur nouvelle ville, sangsue de la première.

Leurs origines sont aussi multiples que leurs ambitions. Jamais ils ne seront unis, et c’est bien pour cela que la ville les tolère, les catégorisant au plus bas de l’échelle.
Mais la menace d’un « grand nettoyage » n’est jamais exclue.



Le Plan B a comme principal objectif de proposer aux joueurs de faire vivre à leurs personnages une histoire passionnante, avec un début et une fin. Le GP étant là pour permettre à tous de jouer avec les mêmes règles, et d’avoir un langage commun pour quantifier les actions.

D’ailleurs, on va tout de suite de côté les questions du genre « Ouais mais tu vas faire comment avec le moteur de jeu ? » pour garder ce sujet uniquement tourné vers la dynamique RP. Et pour chaque remarque GP, je vous invite pour en débattre à ouvrir un sujet dans le forum heu… on va dire le même qu'ici, même si on risque de finir par parler programmation dedans.

Au cas où ce ne serait pas clair avec l’introduction, les joueurs seront invités à incarner des « rejetés » vivants dans un bidonville coincé entre la ville et une étendue désertique.

Les personnages pourront donc venir de deux endroits différents (qui n’auront pas de répercussions GP) : la Ville ou le désert.

Qui pourront-ils être ? Tout est possible : un milliardaire déchu, un hacker en fuite, un migrant venant du désert en pensant trouver mieux ici, un témoin gênant abandonné ici… La constante est qu’une fois dehors, mêlé aux déchets, la ville ne vous prête plus guère d’attention et qu’il est quasiment impossible d’y (re)entrer. Les personnages peuvent quand même l’espérer et essayer d’acheter le gardien du poste de contrôle pour s’offrir une deuxième chance. D’autres peuvent s’estimer heureux d’avoir quitté cet enfer vivant et voir dans ce bidonville, un paradis pour finir leurs jours comme ils l’entendent. D’autres encore peuvent seulement y voir juste une étape (par exemple un nomade, ou le gourou d’une secte rejetant la technologie venu recruter des adeptes) et continuer leur périlleux voyage jusqu’à une autre ville.

J’ai parlé d’une histoire avec un début et une fin. La mort sera définitive, et la première fin qui vient à l’esprit est bien évidemment le meurtre/suicide directement dans le bidonville. Mais je veux proposer deux autres possibilités aux joueurs pour terminer d’histoire de leur personnage : tenter de (re)entrer dans la ville en se présentant au gardien, ou partir dans le désert. La règle est la suivante : à la création, on choisit d’où on vient, et si le joueur décide ensuite de mener son personnage au poste de contrôle ou dans le désert, il n’y a pas de retour en arrière possible car cela revient à changer de personnage définitivement. C’est une manière élégante de quitter la zone de jeu en choisissant sa meilleure fin. Le joueur sera invité à écrire un prologue en choisissant si son personnage est effectivement accepté dans la Ville ou exécuter par le gardien du poste de contrôle dans un dernier élan de révolte. Idem pour le désert, le joueur sera libre de raconter que son personnage survit dans le désert jusqu’à une autre ville, ou s’il est recueilli/bouffés par des loups mutants etc.

Vous l’avez compris, la zone de jeu est le bidonville, qui peut croitre et décroitre au fil du temps et de ce qu’en font les joueurs. Je n’exclue pas des évènements du type « lâchés de caisses » pour ceux qui connaissent Fractal ((ici ça serait plutôt « nouveau déversement de déchets »), servant à intégrer de nouveaux éléments GP (les très convoitées armes à feu dans Fractal). Mais pourquoi pas aussi une descente de robots hygiéniques pour « stériliser la zone », une invasion de rats mutants, une météo pourrie, bref des évènements environnementaux perturbant le quotidien des habitants du bidonville.
Frigge
Frigge

Messages : 28
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum