[Plan B] La santé des personnages
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Resh
Frigge
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[Plan B] La santé des personnages
On va attaquer doucement le gameplay, sujet par sujet.
Et le premier encart sera donc consacré à la santé du personnage.
Accrochez-vous bien !
5 jauges critiques :
La multiplication des % de ces 5 jauges permet de calculer le % de la jauge de santé :
Exemple :
- Si j'ai 50% partout, ma jauge de santé affichera : 0.5 x 0.5 x 0.5 x 0.5 x 0.5 = 3.125 %
- Si j'ai 0 dans l'une des jauges, je suis mort !
Je vous laisse réagir et surtout proposer un calcul moins brutal à partir de ces 5 jauges
Et le premier encart sera donc consacré à la santé du personnage.
Accrochez-vous bien !
5 jauges critiques :
- Affamé [0 => 100%] Repu
- Assoiffé [0 => 100%] Désaltéré
- Malade [0 => 100%] Sain
- Blessé [0 => 100%] Intact
- Hypo/Hyperthermie [0 => 100%] Température confortable
La multiplication des % de ces 5 jauges permet de calculer le % de la jauge de santé :
- Mort [0 => 100 %] En bonne santé
Exemple :
- Si j'ai 50% partout, ma jauge de santé affichera : 0.5 x 0.5 x 0.5 x 0.5 x 0.5 = 3.125 %
- Si j'ai 0 dans l'une des jauges, je suis mort !
Je vous laisse réagir et surtout proposer un calcul moins brutal à partir de ces 5 jauges
Frigge- Messages : 28
Date d'inscription : 20/03/2016
Re: [Plan B] La santé des personnages
Plusieurs facteurs de santé je suis d'accord sur le principe, mais en pratique, si c'est aux MJs de les baisser et les monter ca va vite être ingérable.
Donc faut que ce soit automatisé en attribuant des caracs à chaque lieu, donc faut passer beaucoup de temps à coder tout ca, donc faut que ca serve vraiment à quelque chose, donc faut que le jeu soit clairement orienté sur la survie.
Donc après on peut être encore plus taquins, type plus ta santé est basse plus tu as de chances de tomber malade, et moins tu as de PAs. Tes blessures s'aggravent si elles ne sont pas soignées. A 0 t'es mort mais à 1 t'es dans le coma. Ce genre de joyeusetés quoi.
Donc faut que ce soit automatisé en attribuant des caracs à chaque lieu, donc faut passer beaucoup de temps à coder tout ca, donc faut que ca serve vraiment à quelque chose, donc faut que le jeu soit clairement orienté sur la survie.
Donc après on peut être encore plus taquins, type plus ta santé est basse plus tu as de chances de tomber malade, et moins tu as de PAs. Tes blessures s'aggravent si elles ne sont pas soignées. A 0 t'es mort mais à 1 t'es dans le coma. Ce genre de joyeusetés quoi.
Resh- Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: [Plan B] La santé des personnages
Si je ne m'abuse, le plan B est un jeu sans MJ. On est dans le non gérable à ce niveau là. Il y a trop de facteur prit en compte, cependant, ces idées peuvent être mixé à des conditions de lieux, comme dit par Resh.
En gros, tu arrives dans un frigo par - 3 en permanence, réduction de PA, etc, le lieu agit sur le personnage directement.
Pour faire 1 seule jauge avec 5 voire X facteurs, sur un jeu de rôle, ça me parait plus complexe.
Je suis aussi pour l'idée des 0 = Mort ; 1 à 5 tes dans le coma ou handicapé, que des malus s'ajoutent etc, mais dans un cadre purement survival.
En gros, tu arrives dans un frigo par - 3 en permanence, réduction de PA, etc, le lieu agit sur le personnage directement.
Pour faire 1 seule jauge avec 5 voire X facteurs, sur un jeu de rôle, ça me parait plus complexe.
Je suis aussi pour l'idée des 0 = Mort ; 1 à 5 tes dans le coma ou handicapé, que des malus s'ajoutent etc, mais dans un cadre purement survival.
Huxley- Messages : 51
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 34
Localisation : Auvergne
Re: [Plan B] La santé des personnages
Je confirme que la gestion de ces jauges sera automatisée.
Pour que ce soit plus pratique pour en parler, je vais nommer ces jauges :
Comment elles augmentent ?
Comment elles diminuent ?
Pour que ce soit plus pratique pour en parler, je vais nommer ces jauges :
- Faim : Affamé [0 => 100%] Repu
- Eau : Assoiffé [0 => 100%] Désaltéré
- Med : Malade [0 => 100%] Sain
- Blessures : Blessé [0 => 100%] Intact
- Environnement : Hypo/Hyperthermie [0 => 100%] Température confortable
Comment elles augmentent ?
- Faim : en consommant un repas
- Eau : en consommant de l'eau
- Med : en consommant des produits d'hygiènes ou médicaments
- Blessures : en se faisant soigner (ce qui consommera également des objets)
- Environnement : dépend de l'environnement et de l'équipement que porte le personnage
Comment elles diminuent ?
- Faim : avec le temps
- Eau : avec le temps
- Med : avec le temps
- Blessures : en combattant
- Environnement : dépend de l'environnement et de l'équipement que porte le personnage
Frigge- Messages : 28
Date d'inscription : 20/03/2016
Re: [Plan B] La santé des personnages
La multiplication simple des jauges étant vraiment trop violente pour calculer la jauge de santé, je propose la formule suivante :
% santé = l'arrondi au pourcentage supérieur de la multiplication des 5 jauges élevée à la puissance 1/3
En Excel, ça donnerait = ARRONDI.SUP(PUISSANCE(PRODUIT(jauge 1 à 5);1/3);2)
Exemple :
- Si j'ai toutes mes jauges à 50%, ma santé sera à 32%
- Si j'ai une jauge à 1%, les 4 autres à 100%, ma santé sera à 22%
- Si j'ai 2 jauges à 1%, les 3 autres à 100%, ma santé sera à 5%
- Si j'ai 3 jauges à 1%, les 2 autres à 100%, ma santé sera à 1%
- Si j'ai 4 jauges à 1% et la dernière à 100%, ma santé sera à 1%
- Si j'ai toutes mes jauges à 1%, ma santé sera à 1%
Acceptable ?
% santé = l'arrondi au pourcentage supérieur de la multiplication des 5 jauges élevée à la puissance 1/3
En Excel, ça donnerait = ARRONDI.SUP(PUISSANCE(PRODUIT(jauge 1 à 5);1/3);2)
Exemple :
- Si j'ai toutes mes jauges à 50%, ma santé sera à 32%
- Si j'ai une jauge à 1%, les 4 autres à 100%, ma santé sera à 22%
- Si j'ai 2 jauges à 1%, les 3 autres à 100%, ma santé sera à 5%
- Si j'ai 3 jauges à 1%, les 2 autres à 100%, ma santé sera à 1%
- Si j'ai 4 jauges à 1% et la dernière à 100%, ma santé sera à 1%
- Si j'ai toutes mes jauges à 1%, ma santé sera à 1%
Acceptable ?
Frigge- Messages : 28
Date d'inscription : 20/03/2016
Re: [Plan B] La santé des personnages
Question simple (ou bête)
A quoi servirait cette jauge globale ? A calculer les PAs ?
A quoi servirait cette jauge globale ? A calculer les PAs ?
Resh- Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: [Plan B] La santé des personnages
Ca ne serait pas mieux de définir le mécanique général du jeu avant de rentrer dans les spécificités?
Je veux dire par la à quoi va servir d'avoir tel ou tel stat? Qu'elle dynamique cela va apporter au jeu?
Bien qu'avoir des jauge tel que "faim, soif, ..." ne laisse que peu de doutes qu'en a lors fonction, je pense que tu devrais d'abord voir quels dynamique tu cherche à mettre en place via ses stats.
Je veux dire par la à quoi va servir d'avoir tel ou tel stat? Qu'elle dynamique cela va apporter au jeu?
Bien qu'avoir des jauge tel que "faim, soif, ..." ne laisse que peu de doutes qu'en a lors fonction, je pense que tu devrais d'abord voir quels dynamique tu cherche à mettre en place via ses stats.
Stryge- Messages : 16
Date d'inscription : 21/03/2016
Re: [Plan B] La santé des personnages
Cette jauge globale influencerait le résultat des actions des personnages.
Et c'est vrai que pour rentrer dans les détails, avoir une idée des fondamentaux du jeu est nécessaire.
J'ai déjà une "petite" liste, mais c'est souvent en s'intéressant à tel ou tel aspect qu'on décide comment on a envie que ça fonctionne.
Je vais ouvrir un sujet dédié pour lister ce dont je suis à peu près sure.
Et c'est vrai que pour rentrer dans les détails, avoir une idée des fondamentaux du jeu est nécessaire.
J'ai déjà une "petite" liste, mais c'est souvent en s'intéressant à tel ou tel aspect qu'on décide comment on a envie que ça fonctionne.
Je vais ouvrir un sujet dédié pour lister ce dont je suis à peu près sure.
Frigge- Messages : 28
Date d'inscription : 20/03/2016
Re: [Plan B] La santé des personnages
Stryge a écrit:Ca ne serait pas mieux de définir le mécanique général du jeu avant de rentrer dans les spécificités?
Je veux dire par la à quoi va servir d'avoir tel ou tel stat? Qu'elle dynamique cela va apporter au jeu?
Bien qu'avoir des jauge tel que "faim, soif, ..." ne laisse que peu de doutes qu'en a lors fonction, je pense que tu devrais d'abord voir quels dynamique tu cherche à mettre en place via ses stats.
J'ai tendance à penser très technique dès le départ aussi...
Question de Resh +1
Fmaz- Messages : 86
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: [Plan B] La santé des personnages
Cette jauge globale influencerait le résultat des actions des personnages
Une précision sur cette phrase de Frigge: la valeur de cette jauge sera un coefficient multiplicateur pour toutes les actions pour lesquelles la réussite ne sera pas automatique. Je ne vais pas rentrer ici dans le détail du fonctionnement des actions, mais vais tout de même donner quelques exemples. Imaginons un personnage ayant 50% en Santé, si celui-ci combat, il combattra 50% moins bien, si celui-ci cherche de la nourriture dans le bidonville, il cherchera 50% moins bien que s'il était en pleine forme.
Pourquoi ce système de jauges ? Il a plusieurs objectifs:
-représenter l'aspect survie du jeu. Un personnage devra consacrer du temps pour satisfaire ses besoins physiologiques. Tous sont importants, en négliger un, c'est mourir. Survivre demandera des efforts.
-la diversité des jauges est là inciter à la coopération. Maintenir ses jauges à leur plus haut niveau seul doit être possible, mais difficile, alors qu'en travaillant en équipe (un PJ cherche de l'eau, un autre de la nourriture par exemple), ce sera plus facile.
-la diminution des capacités avec la jauge globale de santé est là pour représenter la dureté de l'univers et renforce l'importance de prendre de prendre soin de son corps. Cela doit aussi renforcer l'aspect coopération: si pour une raison ou une autre un personnage se trouvait très affaiblit, il aurait du mal à s'en sortir tout seul. Il lui faudra de l'aide.
Mat'rack- Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2016
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