2035
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Plan A] Embryon de background.

2 participants

Aller en bas

[Plan A] Embryon de background. Empty [Plan A] Embryon de background.

Message par Shogoki Jeu 24 Mar - 22:19

La question du background a été pas mal évoquée, mais abordée uniquement de manière superficielle. Je vais essayer de déterminer les contours scénaristiques d'un futur héritier de CC. Vous pouvez considérer ce background comme l'ébauche scénaristique d'un "plan A".

Contexte:

Cette ébauche de background prendra pour point de départ la proposition d'un jeu se déroulant sur une ile, peu après une guerre nucléaire ayant anéanti la quasi-totalité de la civilisation.
Une ile artificielle. Ce caractère est doublement important dans le sens ou il justifie le fait que le jeu se déroule dans un endroit qui n'existe pas dans le monde réel d'une part, et d'autre part, le fait que l'ile en question soit une propriété privée, faisant rentrer le jeu dans la catégorie cyberpunk, ou l'individu est la marionnette du dessein d'une puissance privée quasi toute-puissante.
Pour être plus précis, l'ile est la propriété d'un riche milliardaire qui, ouvrant les portes de son domaine dans un but officiel de philanthropie, possède d'autres objectifs beaucoup moins avouables.
Les grands discours sur la nécessité de rebatir l'humanité, de s'entrendre au dela des différences de culture, d'ethnie et de milieu social, servent de cache-sexe à une expérience sociologique d'envergure sur la véritable nature de l'homme.

Les PJs:

L'ile acceuillera une sélection d'individus triés sur le volet parmi des citoyens du G8. Ces personnes compensent leur nombre réduit par des qualifications leur permettant de constituer l'élite de la société. Ces personnes étant également choisies suivant des critères génétiques et médicaux, elles ne seront pas irradiées, ne souffriront d'aucune infirmité, handicap, ou maladie.
Ces personnages peuvent disposer d'un signe distinctif servant à les reconnaitre. Un tatouage discret, un salut particulier, un accessoire vestimentaire unique... Ils ne forment cependant pas une société secrète et les autres habitants de la ville sont sensés coexister en paix avec eux.

Toute personne arrivant sur l'ile en dehors du cadre de cette sélection stricte fera l'objet du même traitement que les nouveaux arrivants sur CyberCity. Phase de désinfection, vaccination, elle sera ensuite délestée de ses armes et de son équipement, et introduite en ville. Ces personnes, qui correspondent à l'équivalent actuel de réfugiés de guerre ou économiques, constituent une sorte de catégorie secondaire de citoyens. Cet état de fait est officieux, la loi de l'ile instaurant une égalité juridique stricte. L'ile ne disposant que d'une seule plage, et cernée par les rochers et falaises sur ses autres versants, ces individus peuvent arriver par des embarcations de fortune et être redirigés vers le centre d’accueil de la ville.

L'existence de ces deux castes de citoyens constitue l'un des points centraux de l'expérience sociologique. Il est ici question de savoir si un groupe humain peut fonctionner de manière suffisamment stable sans remise en cause de l'autorité de l'Etat d'une part, et de l'ordre de préséance que sous-tend une société fractionnée d'autre part. La présence de personnes dont le patrimoine génétique est officieusement considéré comme inférieur posera la question de la nécessité ou non de l'eugénisme, et du rôle objectif d'individus imparfaits du point de vue du leur génome, au sein d'une structure sociale abritant des hommes et femmes sans déficiences.

Je pars du principe que l'appartenance à l'une ou l'autre catégorie de citoyens est un élément RP, et n'est pas sensé être source d'avantages concrets in game. Mais ce système peut-être utilisé pour créer un mode "easy" servant a introduire les joueurs au RP. Les modalités de ce mode facile restent à définir, l'idée principale étant que le joueur sera tenu au respect de standards légèrement inférieurs, et introduit au RP plus en douceur.
Un joueur faisant partie de la première catégorie de joueur est tenu de développer un RP crédible et étoffé, a la mesure du rang et des ambitions de son personnage.

L'ile en question:

La topologie de l'ile est simple; Elle comportera une grande ville sécurisée dans laquelle 90 % des interactions entre joueurs auront lieu. Je ne parle pas encore des différents quartiers puisqu'il ne s'agit pas là d'un élément de background.
L'extérieur se divise en quatres catégories d'endroits différents; Plage, forêt, plaine, montagnes. Une faune faisant partie d'un écosystème artificiel risque de poser problème a un joueur s'aventurant hors des limites de la ville. Plus le joueur s'éloignera, plus le décor sera inhospitalier, plus l'opposition sera rude. Les montagnes forment une barrière naturelle bloquant l'accès au nord de l'ile, le climat y est enneigé. Au dela des montagnes est sensé se trouver un complexe scientifique ayant servi a des recherches sur une source d'énergie infinie, le complexe ayant été abandonné peu avant la guerre nucléaire, à la suite d'une catastrophe de nature inconnue.
Un des éléments scénaristiques majeurs du jeu est la présence d'un réacteur nucléaire dans les sous-sol de la ville. Il l'alimente en électricité mais la rumeur veut que les réserves d'uranium servant à le faire tourner ne sont prévues pour tenir que dix ans. D'ou l’intérêt de la quête sur la source d'énergie infinie.

Pouvoir politique:

Le propriétaire de l'ile est une figure énigmatique. Il est uniquement connu sous un pseudonyme et sa véritable identité est un mystère pour les nouveaux arrivants. Il se pourrait bien qu'il se terre dans ses quartiers privés, n'en sortant que pour faire parvenir ses directives à la seule figure publique représentant l'autorité; Le gouverneur.
Il se pourrait aussi qu'il aie choisi de se meler à la population.
Le premier gouverneur, joué par un MJ, est une figure despotique mais applique en réalité les directives du propriétaire de l'ile. Le caractère dictatorial de sa politique peut faire rassembler les joueurs dans le cadre d'un coup d'état donnant lieu à des élections libres, a l'anarchie ou a une nouvelle dictature. Chaque nouveau gouverneur sera approché par le propriétaire de l'ile, lequel lui fera une offre qu'il ne pourra pas refuser.

Le déroulement du jeu:

Le gameplay sera identique à celui de la V4 de CyberCity. L'action "parler" ainsi que les PPAs seront tout aussi importants.

L'économie:

La ville possède une banque centrale publique. La monnaie peut-être le dollar, ou l'Euro, comme sur CC.

__

N'hésitez pas à commenter, à donner votre avis sur ce qui pourrait être rectifié ou approfondi, et a laisser un "like" en b... Oups, trompé de média, héhéhé.
Shogoki
Shogoki

Messages : 36
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Plan A] Embryon de background. Empty Re: [Plan A] Embryon de background.

Message par Resh Mar 29 Mar - 14:45

Ca se rapproche beaucoup de ce que devait être la v4, avec l'Ordre et les autres, mais ca n'a jamais bien marché.
Je suis pour avoir un grand manitou dans l'ombre, parce que ca permet aux MJs d'avoir un pouvoir illimité sur l'environnement et une source inépuisable d'intrigue. A la base j'en situais dans la clé de voûte du dôme. Mais pareil ca n'a jamais marché.
Mais je persiste à penser que le problème ce n'est pas que le contexte était mauvais, c'est juste que les MJs n'osent pas l'utiliser si ils ne s’assument pas en tant qu'MJs.
Resh
Resh

Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum