2035
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Plan B] Quelle ambiance sans PPA ?

+2
Huxley
Admin
6 participants

Aller en bas

[Plan B] Quelle ambiance sans PPA ? Empty [Plan B] Quelle ambiance sans PPA ?

Message par Admin Lun 21 Mar - 10:51

Si pas de PPA ni de scénario, il faut définir un cadre, une ambiance où il ne sera pas frustrant d'être limité aux combats, soins, production automatique et relations sociables entre persos.

Pour moi, ça élimine le cyberpunk, trop de choses n'étant pas gérer par la console.

J'introduirai bien des explosions magnétiques ayant détruit tout ce qui comportait de l'électronique. Ça peut même être une base du BG ...

Admin
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 12/03/2016

https://2035.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Plan B] Quelle ambiance sans PPA ? Empty Re: [Plan B] Quelle ambiance sans PPA ?

Message par Fmaz Lun 21 Mar - 10:56

Beaucoup de jeux, incluant par exemple borderland et fallout offrent un environmement relativement ouvert, post-apo et n'offrent pas de PPA (ou mécanisme de personnalisation équivalent)

C'est un style de jeu différent c'est tout.

Fmaz

Messages : 86
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Plan B] Quelle ambiance sans PPA ? Empty Re: [Plan B] Quelle ambiance sans PPA ?

Message par Huxley Lun 21 Mar - 15:11

A mon avis, avant de trancher sur une ambiance SANS PPA, on peut continuer de réfléchir à comment le gérer. Mais je suis aussi assez partisan d'une survival sans grosse technologie, basé sur le BG justement.
Huxley
Huxley

Messages : 51
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 34
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

[Plan B] Quelle ambiance sans PPA ? Empty Re: [Plan B] Quelle ambiance sans PPA ?

Message par Frigge Lun 21 Mar - 22:00

Huhu, moi je veux du Cyberpunk, c'est un des trucs que j'ai beaucoup aimé dans Cybercity.
Et j'irais même jusqu'à dire que ça serait pour moi le deuxième fondamental du Plan B après le "Zéro MJ".
Frigge
Frigge

Messages : 28
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Plan B] Quelle ambiance sans PPA ? Empty Re: [Plan B] Quelle ambiance sans PPA ?

Message par Admin Lun 21 Mar - 22:13

Frigge a écrit:Huhu, moi je veux du Cyberpunk, c'est un des trucs que j'ai beaucoup aimé dans Cybercity.
Et j'irais même jusqu'à dire que ça serait pour moi le deuxième fondamental du Plan B après le "Zéro MJ".

Qui est ... ?

Admin
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 12/03/2016

https://2035.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Plan B] Quelle ambiance sans PPA ? Empty Re: [Plan B] Quelle ambiance sans PPA ?

Message par Admin Lun 21 Mar - 22:17

Sinon comment tu gères tout le côté électronique sans PPA ? Par du code ?

Admin
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 12/03/2016

https://2035.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Plan B] Quelle ambiance sans PPA ? Empty Re: [Plan B] Quelle ambiance sans PPA ?

Message par Fmaz Mar 22 Mar - 3:02

En offrant des items électroniques pré déterminées sans permettre au joueur de faire des trucs custom.

Fmaz

Messages : 86
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Plan B] Quelle ambiance sans PPA ? Empty Re: [Plan B] Quelle ambiance sans PPA ?

Message par Nirdak Mar 22 Mar - 3:22

+1 pour le cyberpunk ! Donc pas de MJ, post apo et cyberpunk ? Par contre tu ne m'as pas répondu au sujet des modifications de lieue etc comment compte tu faire sans MJ ? a moins que chaque joueur puisse le modifier de lui même c'est bien ça (si on pars sur un moteur "autre")

Nirdak

Messages : 16
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Plan B] Quelle ambiance sans PPA ? Empty Re: [Plan B] Quelle ambiance sans PPA ?

Message par Stryge Mar 22 Mar - 12:10

Le soucis du cyberpunk c'est qu'il faut tout de même quelqu'un pour animer le jeu, le genre se base tout de même sur les Méga-Corporations qui contrôle tout ce qui se passe, elles sont tellement puissantes que même les Etats se plient à leurs volonté.
Je vois mal un ou des joueurs incarner un board d'une MégaCorp, des employé oui, cadre d'une Corporation oui, en gérer une non.


Dernière édition par Stryge le Mar 22 Mar - 12:36, édité 1 fois

Stryge

Messages : 16
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Plan B] Quelle ambiance sans PPA ? Empty Re: [Plan B] Quelle ambiance sans PPA ?

Message par Huxley Mar 22 Mar - 12:12

Facon sans Mj le jeu ne peut pas tourner et le cyberpunk n'est pas forcément oublié. Tout le jeu peu évoluer, partir d'une.base survival et évoluer au fil du temps sur quelque chose de plus évolué. Mais sans Mj n'importe quel jeu est invivable.
Huxley
Huxley

Messages : 51
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 34
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

[Plan B] Quelle ambiance sans PPA ? Empty Re: [Plan B] Quelle ambiance sans PPA ?

Message par Admin Mar 22 Mar - 16:47

On peut imaginer jouer du cyber-punk sans mega corporations, c'est une question de focus. Dans le cyberpunk, beaucoup de persos ne sont liés au corporation que de loin, car employés indirectement et sur des taches subalternes ne changeant rien au sommet de la pyramide des Corpos.

Un peu comme si on jouait à vampire la mascarade sans avoir aucun rapport avec des vampires anciens.

Admin
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 12/03/2016

https://2035.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Plan B] Quelle ambiance sans PPA ? Empty Re: [Plan B] Quelle ambiance sans PPA ?

Message par Stryge Mar 22 Mar - 19:50

J'ai très peu jouer à Vampire la mascarade mais je vois ce que tu veux dire, malgré tout les méga-corp sont la trame de fond du jeu et sans eux il n'y aurait pas réellement de dynamique. Comme tu le dis bien, sur du cyberpunk, les joueurs ne travail que de loin pour les corpos, qui elles ne se mouillent pas trop lorsqu'elles font des coups bas à leur concurrents.

Sur une table cette aspect peut être facilement occulté puisque les joueurs ne sont que très rarement contact avec les corpos malgré le fait que le groupe de joueurs puissent avoir des missions servant les intérêts de ces dernières. En revanche dans un "CC-like" je pense qu'il faut plutôt cogiter en terme "d'éco-système" où chaque composantes (du petit mécano aux corpos) peuvent avoir une influence plus ou moins importante sur sur le reste des joueurs.

Il est donc dommage de se priver d'un outils qui puisse être générateur de RP, de façon directe ou non et qui quand même une marque de fabrique de ce genre d'univers.

Un exemple, Blade Runner considéré par coups comme LE film de cyberpunk (à tord selon moi), sans la corpo pas de replicant quasi-humain et donc pas d'histoire au final. Et pourtant cette corpo on ne la voit que très peu dans le film, comme quoi rien que leur existence influence cet univers même si les enjeux de ces institution sont bien trop gros pour des personnes lambda.

Stryge

Messages : 16
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Plan B] Quelle ambiance sans PPA ? Empty Re: [Plan B] Quelle ambiance sans PPA ?

Message par Admin Mar 22 Mar - 22:39

On peut garder les corpos dans le BG mais ne pas les introduire dans la mécanique du jeu. Je m'explique : pas de MJ veut dire que les joueurs vont se trouver des buts seuls. Survivre bien sûr, mais aussi dominer leur quartier, faire du blé, se venger d'autres persos, aider des persos amis, devenir un maitre dans son art, collectionner les capsules de bière ou les implants cybernétiques, et tout autre but qui leur passera par la tête.

Dans un jeu cyberpunk sur table, quelqu'un plus ou moins haut placé d'une corpo propose un travail, ou cherché à nuire à un ou plusieurs perso.

Sans MJ, il faut automatiser une manière de faire de l'argent, et poser un climat d'anarchie (par exemple un lieu trop pauvre pour intéresser les corpos) afin de permettre les conflits entre persos sans y mêler les corpos.

Admin
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 12/03/2016

https://2035.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Plan B] Quelle ambiance sans PPA ? Empty Re: [Plan B] Quelle ambiance sans PPA ?

Message par Frigge Mer 23 Mar - 20:25

Prenons le temps de revenir aux fondamentaux, c'est quoi une ambiance cyberpunk ?
Pour y répondre, je vous propose de nous mettre à la place du néophyte, celui qui va aller lire (en diagonale) l'article de wikipédia.

Qu'est-ce qu'on voudrait qu'il en retienne ?

  • un futur proche dans une société technologiquement avancée
  • un univers empreint de violence et de pessimisme ; souvent lugubre, parfois ironiquement grinçant
  • des problèmes tels que la pollution, l'essor de la criminalité, la surpopulation, le décalage de plus en plus grand entre minorité de riches et majorité de pauvres.
  • un monde entièrement dominé par des programmes informatiques et où les multinationales ont, pour la plupart, remplacé toute forme de gouvernement.
  • un fusion de l'humain et du spirituel avec la machine, donnant ainsi naissance à des êtres hybrides, constitués de chair et de métal.
  • les personnages sont des antihéros désabusés, cyniques et cupides. Un homme de la rue, solitaire et marginal, contraint de s’adapter à une évolution technologique rapide et incessante, et de s’en sortir le moins mal possible.
  • les personnages sont insignifiants comparativement au pouvoir quasi-divin que possèdent les méga-corporations : ils sont face à elles les grains de sable dans l'engrenage.

Vous voyez des choses à retirer/ajouter ?
Frigge
Frigge

Messages : 28
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Plan B] Quelle ambiance sans PPA ? Empty Re: [Plan B] Quelle ambiance sans PPA ?

Message par Fmaz Lun 4 Avr - 23:40

Dirty sexy

Fmaz

Messages : 86
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Plan B] Quelle ambiance sans PPA ? Empty Re: [Plan B] Quelle ambiance sans PPA ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum